
Les applications industrielles du positionnement laser sont variées. Le métier de Selectra est d'accompagner chaque demande client.
Panorama des types d'applications.
Séverine Laurent, spécialiste des positionnements lasers chez Selectra connait en détail la gamme des lasers distribués par sa société. Explications : « nos lasers dits de positionnement servent aux fabricants de fenêtres, maisons ossature bois, stores, emballages... afin de voir où passe la lame de découpe. C'est un repère visuel et crucial pour la sécurité de l'opérateur en atelier pour des coupes sur aluminium, bois et PVC.
Le secteur de la tonnellerie utilise aussi des lasers cercle afin de délimiter un fût au montage. L'aide du laser est précieuse car il limite les chutes de bois utilisé donc, du coût de la matière.
L'industrie aéronautique a besoin de l'aide au positionnement et utilise les lasers ligne pour l'alignement de certaines pièces.
Dans le textile, le laser donne un repère à la bobine pour qu'elle soit bien positionnée.
L'opérateur suit la ligne projetée au sol et tire ainsi le tissu de manière droite et homogène. Pour des machines à coudre industrielles, le laser positionne l'endroit où va passer la couture de l'opératrice... ». Autant de références chez Selectra que d'applications dans de très nombreux secteurs industriels.
Couleur rouge ou verte du laser
Côté fabriquant, la durée d'utilisation est en moyenne de 30 000 heures (pour une utilisation dans des conditions classiques). La firme allemande Z-Laser qui existe depuis 30 ans assure une garantie de 24 mois pour la plupart des lasers. Selectra, en qualité d'agent français travaille avec un réseau de revendeurs pour être au plus près des usines.
Parmi les renseignements traités par Séverine, la distance de recul compte pour installer le support, la longueur du traçage, ainsi que l'environnement lumineux, le type de coupure du laser (On/Off) et son branchement (sur secteur/piles) sont autant de paramètres qui permettent une adaptation sur-mesure au besoin machine(s) du client.
En rentrant encore plus dans le détail, la couleur du laser est déterminante aussi. « La couleur rouge est la plus courante, avec une durée de vie plus longue et s'adapte à la majorité des contraintes. Tandis que le vert sera plus utilisé pour des matières à découper de couleur plus sombres (marron, noir) ou des luminosités plus importantes. Elle permet une meilleure perception par l'oeil humain mais aura une durée de vie moindre... Pour du métal à haute température, on privilégiera le vert par rapport au laser rouge pour des raisons logiques. », résume Séverine.
Différentes formes projetées : rond, croix, points
Selon le secteur concerné, les clients auront des besoins variés : l'optique sera alors adaptée.
L'optique ligne délimitera le passage de la lame et permettra à l'opérateur un repère visuel, sécurisant avant la découpe.
Dans la pose d'étiquettes, on privilégiera l'optique croix.
Dans la tonnellerie, ce sera plutôt le laser cercle qui sera utilisé pour définir la découpe des fûts.
La croix et la ligne sont beaucoup utilisées dans le textile.
Dans le milieu médical, le positionnement laser servira à la manipulation et au placement du patient avant radios ou scanners.
Chaque besoin industriel de nos clients fera donc l'objet d'une personnalisation adaptée, en tenant compte du matériel existant. D'autres paramètres peuvent rentrer en compte comme la puissance du laser utilisé. « il nous faut adapter la puissance également par rapport à la longueur du traçage. En général, elle va d'1 millliwat à 80 milliwatts. Chaque laser installé par nos clients dispose d'une étiquette jaune (classé de 1M à 3B) qui impose un descriptif de procédures d'utilisations adaptées à la sécurité selon le modèle et la puissance du faisceau ».
Parmi la gamme disponible chez Selectra, il existe aussi un modèle autonome (alimenté par pile) mais la majorité des utilisations concernent bien le secteur industriel, avec un besoin de suivi et de conseils sur mesure pour chaque machine. Les gammes de Z laser évoluent mais l'antériorité du partenariat entre Selectra et Z laser permet de retrouver des modèles même anciens, grâce aux numéros de série.
Grâce à une équipe d'experts de recherche, développement et production travaillant en étroite collaboration en Europe, Selectra vous accompagne au plus près de vos besoins en positionnement lasers. Nous assurons une personnalisation et un suivi client pérenne.
Pour plus de renseignements : SELECTRA-13, ZA du Chenêt-91490 MILLY-LA-FORET-
Tél : 01 64 98 63 04-www.selectra.fr-Mail : contact@selectra.fr.
- Se connecter pour poster des commentaires