Francis Hubert, technico-commercial tout-terrain chez Selectra

Selectra commercial ouest

Basé dans l'ouest de la France pour Selectra, Francis Hubert a d'abord sillonné l'Est de la France avant de revenir prospecter sur des terres qu'il a connues durant son enfance. A la base ajusteur-outilleur, il accompagne aujourd'hui lui-même ses clients de la vente au suivi poussé des machines vendues.

Francis Hubert est ajusteur-outilleur de formation : « je fabriquais des pièces avec une lime et une scie à métaux en travaillant à la main. C'est un travail d'une grande précision qui demande beaucoup de rigueur », précise-t-il. Ce normand d’origine au caractère bien trempé a connu quelques années de travail dans des industries de pointe où ce savoir-faire exigeant était très demandé par le secteur industriel.

Il a tout d'abord exercé son métier dans une entreprise qui fabriquait des bols vibrants destinés à des chaînes de montage automatisées : « pour le secteur de la cosmétique-parfumerie, le bol comportant un électro-aimant alimente une machine de conditionnement avec des pièces », explique ce dernier.

Puis il a eu l'occasion de travailler pour la société Crouzet, en Normandie. Fournissant de très grands comptes comme Airbus ou Dassault, il oeuvre comme monteur micro-mécanicien et fabrique pendant 12 ans des appareils de secours qui fonctionnent à la pression atmosphérique, d'une très grande précision, et qui permettent au pilote de poser son avion en cas de panne grave. « Nous n'avions absolument pas le droit à l'erreur. Le taraudage des pièces se faisait à 1,5 mm de précision, à la loupe », se rappelle-t-il. Puis il a eu l’occasion de travailler chez Yves Saint-Laurent pendant 11 ans ou il s’occupait du réglage des machines et de la gestion des outillages de production, et à 35 ans, il décide alors de repasser un bac professionnel de technicien régleur en candidat libre. Une période compliquée par la densité de travail mais il obtient le diplôme.

Il rentre ensuite chez Hydroil comme technico-commercial, une société basée à Dourdan qui vend des presses hydrauliques. Avant un rachat de cette société, il décide de quitter la société et postule en 2010 pour la société Selectra.

L'Est de la France comme zone de ventes

Embauché par Cédric Alexandre, son gérant, il est chargé de la partie Est de la France. La gamme de la société lui permet de vendre des machines de coupe automatique, des butée numériques et des presses hydrauliques. « La région du Nord-Est est très active et variée, avec beaucoup de métallurgie. On touche à toutes les activités (charpente bois, métalliques, fermetures aluminium, etc.) du petit artisan aux grosses sociétés comme la SNCF. Les départements les plus actifs industriellement sont alors le Nord (59), le Nord Pas de Calais (62), l'Oise (60) et la Meurthe-et-Moselle (54). Depuis la crise de 2008 qui d'abord touché la métallurgie puis la filière bois, l'activité des PMI est bien repartie là-bas et les carnets de commande sont à nouveau importants. »

En moyenne, entre 2010 et 2016, Francis Hubert roulait 60 000 km/an pour son métier.

Retour dans l'Ouest en 2016

Commercial et technicien expérimenté, Francis Hubert a l'opportunité de s'occuper de la région Ouest pour Selectra. Le constat est plutôt positif depuis son affectation en Bretagne : « la zone a beaucoup progressé. Les régions ont vraiment investi que ce soit en infrastructures routières avec des 4 voies plus fréquentes ou en aides aux implantations d'entreprises. Avec Selectra, nous avons une large gamme de machines et de process qui nous permet de résoudre des problèmes de production pour nos clients, dans la plupart des secteurs ».

Parmi les activités concernées, il retrouve des activités de charpente, de fermeture aluminium ou charpente métallique mais aussi de pièces composite. « Dernièrement, j'ai visité un projet de maisons composite destinées à flotter sur l'eau, développé par un groupe qui se positionne dans l'hôtellerie de luxe sur un créneau innovant ». La région Ouest présente des opportunités assez dynamiques dans la filière nautique, civile et militaire, de la fermeture (aluminium avec Eveno fermetures, Fibolia Fermetures) ou des gardes-corps (Bugal)... Ici, le marché des maisons ossatures bois marche très fort, souligne Francis Hubert.

Pas de journée-type pour lui. Entre les installations machines, la maintenance et la formation du personnel d'entreprise, chez les clients, et la partie prospection, au bureau, Francis est plus qu'occupé. Lorsqu'il se déplace dans une zone où il sait que le secteur possède un potentiel clients, il envoie un mailing à ces derniers en leur disant qu'il sera disponible pour 2 ou 3 rendez-vous sur place en plus de l'installation chez son client, ce qui permet de ne pas être trop intrusif avec les chefs d'entreprises décideurs des achats de machines.

Francis Hubert a su instaurer une relation de confiance avec ses clients au fil des années chez Selectra. « C'est un pur bonheur de travailler pour Selectra car lorsqu'une décision doit être prise comme un simple changement de plaquette, c'est toute l'équipe qui est consultée. Cela favorise vraiment l’esprit d'équipe. »

Pour plus de renseignements : SELECTRA-ZA du Chenêt-91490 MILLY-LA-FORET-
Tél : 01 64 98 63 04-www.selectra.fr-Mail : siege@selectra.fr.

Pour la partie Ouest de la France, contactez directement Francis HUBERT à ouest@selectra.fr.