Scies à panneaux : découvrez la gamme complète GMC

Scie à panneaux GMC

Selectra a tissé un nouveau partenariat avec GMC, spécialiste des scies à panneaux verticales. Cela nous permet d’élargir l'offre de machines de coupe, laquelle couvre désormais de multiples utilisations complémentaires.

GMC est un fabricant Italien spécialisé uniquement dans la scie à panneaux verticale. Outre une expérience très pointue du domaine, elle a la particularité d'offrir une très large gamme de machines sur 3 niveaux :

  • une entrée de gamme avec un niveau de qualité/prix compétitif : idéal pour une utilisation modérée avec des besoins classiques

  • un niveau intermédiaire, avec une structure, des composants et des moteurs très robustes. L'ensemble a été prévu pour résister à une utilisation intense

  • un niveau haut de gamme, avec des machines permettant de répondre à des besoins plus pointus (guidages, prismatique...), avec des moteurs plus puissants et une profondeur de coupe plus grande. GMC est l'un des rares fabricants européens à proposer une gamme de scies à panneaux sur ce segment, qui nécessite de répondre à un haut degré d'exigence et de qualité.

Les nombreuses options permettent de s’adapter aux différents besoins comme la digitalisation ou numérisation des axes. Au total, il y a une vingtaine d’options disponibles pour chaque modèle.
 

La scie à panneaux verticale GMC : de multiples avantages sur différents types de matériaux


« Le gros avantage de la scie à panneaux verticale est qu'il permet de traiter des grandes longueurs, de 1 m à 12 m de long, notamment pour les panneaux souples qui sont plus facilement maîtrisables », explique Cédric Alexandre, le gérant de la société Selectra.

Aussi, cela offre un gain de place dans les environnements de travail assez restreints du fait du mode vertical. Cédric Alexandre précise que « lorsqu'un panneau est assez grand, il a tendance facilement à fléchir. En travaillant à la verticale, on reste sur des panneaux qui s'affaissent moins, ce qui est plus facile à manipuler. ». Même s'il existe des scies à panneaux horizontales, sur des grands modèles, cela devient assez onéreux et cela prend beaucoup de place.

La capacité à pouvoir l'utiliser avec divers types matériaux est également étendue comme le résume Cédric Alexandre : « on va pouvoir couper différents matériaux : bien sûr des panneaux en mélaminé/bois, mais aussi des matériaux composites en aluminium et plastique (Dibond), des plastiques, des panneaux de plâtres, des panneaux sandwich... ».
 

Les différents domaines d'utilisation d'une scie à panneaux verticale


L'utilisation des scies à panneaux est assez générale, car on retrouve cette machine dans de nombreux métiers :

  • dans le plastique, cela peut concerner des fabricants de vérandas, d'abris de piscines

  • pour les panneaux sandwich : il y a notamment les fabricants de portes de garage

  • pour les grandes longueurs, on va retrouver les fabricants de remorques pour les camions

  • la découpe du Dibond sera très utile pour les fabricants d'enseignes ou dans la fabrication de cartérisation de machines du fait d'un matériau assez rigide et léger

  • dans le domaine de la maison ossature bois, on l'utilise également pour la découpe des panneaux OSB ou de plâtre

  • et bien sûr pour un usage classique : magasins de bricolages, agenceurs...

Dans l'ensemble, on s'aperçoit d'un champ d'utilisation assez large grâce à une adaptabilité en fonction du matériau. Les scies à panneaux verticales GMC pourront être utilisées sur une faible épaisseur pour l'aluminium et l'acier et jusqu'à 80mm pour le bois. Il est également possible de les adapter pour certains usages, par exemple avec la lubrification de la lame pour la coupe de plastique, avec un inciseur pour éviter les éclats pour la coupe de mélaminé ou une fraise d’usinage en V pour le Dibond.

Pour plus de renseignements : SELECTRA - ZA du Chenêt - 91490 MILLY-LA-FORET
Tél : 01 64 98 63 04 - www.selectra.fr - Email : siege@selectra.fr.