Projecteur laser ZLP1 : le projecteur laser accessible qui ouvre de nouvelles possibilités

Projecteur laser ZLP1

Le projecteur laser ZLP1 est un modèle relativement récent qui connaît un succès grandissant. Grâce à un tarif bien plus accessible qu'un projecteur laser classique, de nouveaux usages apparaissent dans de multiples domaines de l'industrie.

Pour mieux comprendre, commençons dans un premier temps par résumer le principe de fonctionnement d'un projecteur laser : « Comme une imprimante à une échelle 1, c'est un système qui va projeter des fichiers CAO en 2D sur un plan ou en 3D sur des surfaces complexes. C'est un point laser qui est dévié par 2 miroirs avec un balayage très rapide, ici environ 50Hz, et du fait de la persistance rétinienne, donne l'impression d'une image fixe. » nous précise Cédric Alexandre, le gérant de la société SELECTRA. On obtient ainsi « un dessin projeté sur une surface de travail, ce qui va permettre de projeter des plans pour positionner des pièces au bon endroit ».

Les atouts différenciants du ZLP1

Jusqu'à récemment, les projecteurs lasers étaient prévus pour une utilisation nécessitant une grande précision, notamment lors d'utilisation sur des grandes longueurs, sachant qu'ils peuvent être utilisés pour des surfaces allant de 1 mètre à plusieurs dizaines de mètres.

Les fabricants mettaient alors à profit leur expertise pour élaborer des modèles toujours plus précis et plus rapides, ce qui en toute logique se répercutait en termes de coût. En proposant des outils assez onéreux, cela réservait leur usage pour des process industriels à forte valeur ajoutée, excluant ainsi de nombreux champs d'application pour des raisons de rentabilité.

Le fabricant Z-Laser a clairement innové par rapport à la concurrence en lançant le ZLP1. En effet, il s'agit ici d'un projecteur laser bien plus abordable qu'un projecteur laser classique, avec une fréquence de balayage similaire. Cédric Alexandre indique que « la principale différence se situe au niveau de la précision, qui tout en étant un peu moindre, permet un usage parfaitement adapté à des plus petites surfaces de travail jusqu’à 3 mètres ». Avec un tarif bien plus accessible (presque divisé par 2), le ZLP1 ouvre un nouveau champ de possibilités en termes d'utilisations.

On soulignera également que le ZLP1 reprend les multiples modules et options logiciels déjà disponibles sur les versions classiques du projecteur laser Z-Laser, tels que le pilotage du laser par un automate Siemens, ou la possibilité de flasher un code à barre pour projeter automatiquement le fichier correspondant.

Un projecteur laser adapté à de multiples usages

Le ZLP1 est doté d'une précision de l'ordre de 6mm : cela répond à un certain nombre de demandes où la précision n'est pas le critère principal comme dans le cas du pick and place par exemple. Le gérant de SELECTRA constate que « cela ouvre des opportunités dans certains domaines, en particulier sur les environnements de travail nécessitant des surfaces plus petites. Par exemple, dans la logistique, le fait de pouvoir afficher ce que l'on doit prendre et d'afficher l'endroit où la pièce doit être posée, permet de simplifier les process opérateurs ». Cet aspect est d'autant plus important dans le cas de changement d'équipe (turnover, nouvelles embauches...) puisqu'il facilite et diminue le temps de formation.

On note également que son utilisation permet « d'améliorer la qualité : le guidage évite les erreurs et améliore les process industriels ».

On peut ainsi retrouver le projecteur laser ZLP1 via des process de fabrication liés à des domaines très divers, tels que la logistique, l'automobile, l’aéronautique, ou le contrôle qualité.

Idéal pour des process avec une grande variété de produits

Dans le cas de produits avec de multiples options différentes, le projecteur laser permet de faciliter l'intégration des différentes options. « Ainsi, lors d'une demande d'un produit avec telle ou telle option, l'opérateur n'a plus qu'à sélectionner l’ordre de fabrication correspondant et à suivre les indications » résume Cédric Alexandre.

En intégrant le projecteur laser dans ces process, ces derniers bénéficient de plus de fluidité, de flexibilité et de rapidité. On constate d'ailleurs aujourd'hui de plus en plus de demandes dans les milieux industriels, ayant plus des problématiques d'adaptation des opérateurs que des problématiques de précision.


En conclusion, on peut dire que le ZLP1 démocratise l'usage du projecteur laser. Dans le cadre d'un process industriel, nous avons vu qu'il possède 2 atouts majeurs : d'une part il facilite la formation et d'autre part il facilite la production lors d'ajouts éventuels d'options, notamment en guidant l'opérateur pour éviter les erreurs au changement de produit.


Pour plus de renseignements : SELECTRA - ZA du Chenêt - 91490 MILLY-LA-FORET -
Tél : 01 64 98 63 04 - www.selectra.fr-Mail : siege@selectra.fr.