Au fil des années, Selectra a largement étoffé sa gamme de machines de coupe. L'expérience acquise auprès de multiples clients et sur des problématiques d'utilisation variées, a permis de proposer un univers de coupe complet, avec tout un panel de machines adaptées à différents types de besoins.
Vers une diversification des machines de coupe
Tout d'abord spécialisée sur les machines de coupe pour le bois, Selectra a progressivement complété sa gamme avec de multiples machines dans le domaine de la coupe à longueur, pour le PVC, l'aluminium et même le métal. La gamme s'élargit aussi pour d'autres types de profils que la longueur, avec notamment des scies à format, des scies à panneaux, ce qui permet également de pouvoir travailler d'autres matières.
Les machines de coupe pour la mise à longueur
Pour les machines de coupe à longueur, Selectra propose des machines qui vont être en capacité de couper uniquement en coupe droite. Typiquement, on va partir de profils avec plus ou moins des fortes sections.
Cédric Alexandre, gérant de la société, précise que « dans cette sous-catégorie, on va avoir différentes machines qui vont avoir des diamètres de lame ou des mouvements de lame qui vont être plus ou moins différents de telle manière à pouvoir adapter la machine en fonction de la section du client. Concrètement parlant, pour un client qui veut une section de 30mm, on va partir sur une petite lame. L'avantage, c'est qu'on va avoir une coupe qui va être assez rapide.
A contrario, si un client a besoin de couper des fortes sections, très fortes sections même, on va avoir des lames qui vont être plus imposantes, des machines avec des moteurs plus puissants, voire même des mouvements de coupe qui vont être un peu plus elliptiques qu'un monte/baisse ou un mouvement d'aller-retour. De telle manière à avoir des capacités beaucoup plus importantes. Bien sûr, cela sous-entend ici un coût des machines plus important, et ensuite un temps de cycle de la coupe qui va être beaucoup plus grand ».
Pour illustrer ces propos, on retrouvera par exemple les tronçonneuses DMDK 35 et 50 C pour lesquelles on va avoir deux capacités de coupe qui vont être complètement différentes : « Il s'agit de machines conçues purement pour la coupe droite, donc des machines de mise à longueur. Après, on va avoir les mêmes machines en version automatique, où là on aura des volumes de production qui sont beaucoup plus importants, et ces mêmes modèles peuvent être déclinés pour le bois, le PVC ou l'aluminium ».
Ensuite, toujours dans la mise à longueur, on retrouve des machines qui proposent plus de possibilités telles que les coupes d'angle. Il s'agit de machines qui vont avoir la possibilité de couper en angle sur un axe : « on va pouvoir répondre avec des machines de type radiale ou des machines de coupe à lame ascendante. Ces versions sont disponibles en semi-automatique avec un pousseur numérique et la coupe qui se déclenche manuellement, et elles sont utilisables pour le bois, le PVC et l'aluminium. ». En résumé, on peut avoir la scie radiale avec un axe ou deux axes orientables et inclinables, pour le bois, le PVC et l'aluminium, ou la machine de coupe à lame ascendante, qui sera uniquement avec un seul axe, et utilisable pour le PVC et l'aluminium.
Enfin, on évoquera deux machines qui sont spécifiques au métal : les scies à ruban et les tronçonneuses à fraise scie. Ces dernières vont pouvoir couper tout ce qui est métal, coupe droite et angle. Cédric Alexandre souligne que « pour la scie à ruban, l'avantage c'est que vous pouvez avoir des capacités assez importantes. La fraise scie, étant donné que l'on ne peut pas avoir une lame de gros diamètre. On va être limité un petit peu en section. En fonction de ces éléments, on se dirigera vers une scie fraise ou une scie à ruban ».
Les machines de coupe à panneaux
Plus récemment, Selectra a complété sa gamme de machines de coupe avec une partie dédiée aux panneaux. On retrouve ici 2 types de machines, d'une part les scies à format et d'autre part les scies à panneaux verticales.
Pour les scies à format, elles peuvent être adaptées en fonction de la dimension du panneau, que cela soit dans la table coulissante ou en fonction de l'épaisseur du panneau à couper. Il y a ensuite des options qui permettent d'orienter le choix vers telle ou telle machine selon les besoins, comme par exemple la numérisation de hauteur ou inclinaison de la lame. Ces machines sont dédiées à la coupe du bois, on va retrouver par exemple la scie à format FX 350 et la FX 500.
Au niveau des scies à panneaux verticales, il y a plusieurs catégories, lesquelles vont plus dépendre de la section ou du temps d'utilisation : « en fonction de l'intensité d'utilisation de la scie et de l'épaisseur du panneau, on va avoir différentes gammes de machines qui vont commencer par une gamme assez bon marché. Ensuite nous avons deux autres gammes, l'une est une gamme intermédiaire pour des utilisations intensives et l'autre est vraiment la version haut de gamme. Et dans chacune de ces trois gammes, il y a des options d'automatisation de la coupe et du positionnement du panneau ». En entrée de gamme, on va retrouver la scie à panneau verticale GMC 300/400, qui va permettre de travailler le bois, le PVC. Puis la scie à panneau verticale GMC 515/610 pour une utilisation plus intensive mais aussi la coupe de l'aluminium et le métal de faible épaisseur.
Notre équipe reste à votre disposition sur la France entière pour étudier les solutions les plus adaptées à vos besoins de coupe.
Pour plus de renseignements : SELECTRA - ZA du Chenêt - 91490 MILLY-LA-FORET
Tél : 01 64 98 63 04 - www.selectra.fr - Email : contact@selectra.fr.