Le laser MagicLine réussit la prouesse de résoudre le problème de visibilité en plein jour tout en restant dans des normes qui permettent un usage en toute sécurité.
En effet, la principale problématique des lasers lignes est d'offrir souvent une faible visibilité en plein jour, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés en intérieur à l’abri d'une source de lumière trop importante. Comme nous l'explique Cédric Alexandre, gérant de Selectra : "Lorsqu'on travaille avec des lasers, cela suppose de moduler la puissance en fonction de la luminosité et de la longueur de ligne souhaitée. Afin de rester dans des niveaux de sécurité corrects, on va avoir une puissance qui va être répartie sur toute une ligne. Donc moins le laser sera puissant, moins il sera visible. A l'inverse, plus le laser sera puissant, plus il sera visible, mais plus on se rapproche des limites de la classe de sécurité 2M, classe de sécurité avec laquelle les opérateurs puissent travailler sans risque. La puissance est donc forcément limitée".
La nouveauté inédite proposée par le laser ligne Magic Line
C'est là qu'intervient l'aspect différenciant du nouveau laser Magic Line qui sera commercialisé en juillet 2024. Il permet notamment de répondre aux problématiques des scieries qui sont souvent des lieux semi-ouverts, avec donc un passage parfois élevé de la lumière qui ne permet pas toujours une bonne visibilité du laser. Et dans le cas des scieries, c'est un facteur doublement impactant car le travail s'effectue souvent sur des longueurs de ligne importantes. Les lignes sont projetées sur des scies de tête afin de couper des grumes, lesquelles sont relativement longues. En toute logique, plus la grume est longue, plus le laser doit être puissant pour étendre toute la ligne.
C'est là que le MagicLine change la donne : "Pour donner un ordre d'idées, sur les lasers actuels, on ne va pas au-delà de 40 milliwatts. Et sur la MagicLine, ils ont réussi à avoir un laser de 600 milliwatts. C'est donc à peu près 15 fois plus puissant que le plus fort de nos lasers classiques en classe 2M, mais tout en restant en classe 2M. Cela signifie concrètement que l'on va avoir un laser qui va rester dans une plage de sécurité acceptable pour les opérateurs. Et au final, avec une visibilité qui est bien plus grande". Il s'agit là d'un véritable apport technologique du fait qu'il y a désormais une solution pour rester dans les normes tout en étant beaucoup plus puissant.
Au niveau utilisation, on peut aussi penser à tout ce qui touche aux signalisations liées à l'aspect sécurité. Par exemple, dans les usines, les passages piétons ou pour délimiter des lignes au sol, ou bien en installant les lasers lignes sur des chariots élévateurs pour indiquer la direction de la trajectoire que va prendre le chariot. On peut effectivement avoir des véhicules qui se déplacent dans l'atelier et qui projettent ces lignes pour alerter d'une arrivée de véhicule ou d'un danger imminent.
En résumé, ce nouveau laser MagicLine sera très utile pour les scieries du fait qu'il résout le problème concernant la faible visibilité à la lumière du jour, tout en étant performant sur des sections assez longues. Et il ouvre aussi un champ des possibles pour de multiples usages liées à ces mêmes problématiques de visibilité du laser tout en restant sûr d'utilisation pour les opérateurs.
Pour plus de renseignements : SELECTRA - ZA du Chenêt - 91490 MILLY-LA-FORET
Tél : 01 64 98 63 04 - www.selectra.fr - Email : contact@selectra.fr.