Originaire de la région Rhône-Alpes, c'est tout naturellement qu'Anthony Soleymieux accompagne les clients de Selectra sur tout le Sud Est de la France. Avec une expérience de technico-commercial de près de 15 ans, il gère l'ensemble des demandes, du conseil, jusqu'au suivi au long cours.
De la maintenance à l'accompagnement commercial
Après une formation qui mêle la technique et l'aspect commercial, comprenant un BAC en maintenance des systèmes mécaniques automatisés et un diplôme de BTS Technico-commercial, Anthony Soleymieux a débuté sa carrière en travaillant pour l'un des leaders français de distribution de composants pneumatiques et électriques. Cette première expérience l'a conforté dans le choix d'un métier où l'aspect conseil et commercial puisse parfaitement compléter ses compétences en maintenance, ce qui permet d'assurer une réelle proximité avec les clients, offrant ainsi un accompagnement global.
Dans la même logique, il a ensuite mis à profit son expérience pendant 5 ans dans une société italienne qui était un fabricant de composants pneumatiques et d’axes électriques. Ce poste lui a permis d'être responsable de région pour la zone Sud-Est de la France.
Une expérience complète en tant qu'utilisateur de machines de coupe
A la suite de ce parcours, le souhait d'entreprendre s'est fait sentir pour Anthony Soleymieux : « Pour le coup je suis revenu un petit peu plus à la partie technique. J'ai eu une entreprise pendant 6 ans, dans la fabrication de meubles, en acier et en bois ». Cette nouvelle expérience lui aura permis de connaître une autre facette du métier en passant du côté utilisateur, et notamment dans l'utilisation quotidienne de machines de coupe : « J'ai fait beaucoup de sur-mesure. J'ai fabriqué des meubles, des escaliers, et bien d'autres choses ».
Après avoir fait le tour de cette activité, l'envie est venue de trouver un autre challenge, ce qui est arrivé après une rencontre avec Cédric Alexandre, le gérant de Selectra.
Conseil, installation et maintenance dans la région Sud Est
Anthony Soleymieux nous explique la particularité de son poste, lequel lui permet d'exprimer l'ensemble des compétences acquises tout au long de sa carrière : « chez Selectra, on est vraiment sur des produits très techniques, l'aspect conseil, la détermination du besoin sont donc très importants. Le conseil technique, c'est orienter le client vers le choix le plus adapté à son projet, à sa production. Ensuite, il y a toute la partie installation ainsi que le dépannage qui représente l'autre axe important du métier ».
En évoluant sur l'ensemble des aspects du métier, cela permet de proposer un contact direct et centralisé pour tous types de demandes de la part des clients : « Ce qui fait la différence chez Selectra, c'est la réactivité, c'est une petite structure, ça va très vite, il n'y a qu'un seul interlocuteur, voire deux s'il y a besoin. Le côté réactivité, le côté conseil sont des vrais atouts. On peut ainsi suivre les clients d'une manière optimale. Et aussi l'expertise de l'équipe chez Selectra qui est vraiment composée de techniciens expérimentés ».
La zone d'activité du Sud-Est est une zone qui comprend environ une quinzaine de départements et qui s'étend de Clermont-Ferrand au nord, jusqu'à environ Montpellier au sud, à Nice pour le sud-est de cette partie, puis jusqu'à à peu près Annecy en remontant vers le nord.
L'activité au quotidien
Si les besoins clients restent assez variés, historiquement l'activité est plutôt concentrée sur les butées de positionnement car elles s'intègrent à n'importe quel type de machine et c'est bien sûr une des spécialités de Selectra. Les machines de coupe et les lasers de positionnement viennent aussi compléter ces demandes.
Au niveau de l'activité des clients, sur la partie bois on retrouve notamment les constructeurs de maisons à ossature bois, les charpentiers, et au niveau de la gamme aluminium, il y a par exemples les fabricants de fenêtres et de volets roulants.
Pour cerner le besoin du client « on part de la matière, après c'est les sections, et ensuite c'est la productivité qu'il attend : est-ce qu'une partie est effectuée manuellement, ou est-ce qu'on est sur une machine semi-automatique, ou toute automatique ? Le choix se fait ainsi en fonction du besoin, de la productivité souhaitée et aussi du budget ».
« Après, il peut y avoir des options en fonction de ce que le client a besoin de faire. Mais le choix se fait plus par rapport à la machine car la gamme est vraiment très large. C'est pour cela que la notion de conseil et de détermination du besoin est vraiment importante ».
Parmi de multiples cas clients, il y a eu dernièrement l'exemple de « Mr Chazeaux, charpentier, qui travaillait en butée avec un positionneur TigerStop TS6.8M dans un ensemble avec une scie radiale. Son entreprise est en évolution, le volume à traiter sur cette machine a progressé et il souhaitait connaître les solutions que nous pouvions proposer. L’intérêt de la gamme TigerStop est qu’elle est évolutive. Nous avons pu proposer d’upgrader sa machine avec une simple évolution de logiciel et une connexion avec sa machine de coupe. Il travaille maintenant en semi-automatique en mode poussoir, avec une optimisation des débits et il peut également télécharger ses listes de coupes au format Excel via un PC. Mr Chazeaux a considérablement amélioré sa productivité tout en conservant le matériel existant pour un coût réduit ».
Pour plus de renseignements : SELECTRA - ZA du Chenêt - 91490 MILLY-LA-FORET
Tél : 01 64 98 63 04 - www.selectra.fr - Email : contact@selectra.fr.
Pour la partie Sud-Est de la France, contactez directement Anthony Soleymieux à sudest@selectra.fr ou par téléphone au 06 51 54 56 37.